FRANKROTT …. un mot nouveau pour la ruine de la France

Merci Marine Le Pen… un mot nouveau apparaît sous la plume de nos confrères allemands aujourd’hui, Francrott, autrement dit la banqueroute (Bankrott) de la France. C’est la Süddeutsche, journal libéral allemand, qui lance cette nouvelle – et dissonante – création sémantique après analyse du programme « Bleu marine » . Un programme – faut-il le rappeler – sur le mode « demain, on rase gratis » et qui ressemble furieusement – dans sa conception économique – à celui de l’extrême gauche. Et nos confrères de noter : retraite à 60ans, SMIC à 1500 Euros, essence moins chère. Le tout « financé » par des mesures aussi absurdes que scandaleuses comme la fermeture des frontières aux immigrés ou la taxation des importations. Et bien sur, point d’orgue : la sortie de l’Euro. Inutile de dire qu’à côté de tout cela, et vu le poids de la France, la situation grecque qui exaspère et inquiète au plus haut point les Allemands fait figure de petite bière. Il s’agit bel et bien de la ruine de la France – et de l’Europe.

Bon, alors on se calme. Avec 25% aux départementales, notre pseudo Jeanne d’Arc, n’est pas encore présidente. Et le FN n’est pas « le premier parti de France ». Sans compter que les Français sont capables de grands sursauts patriotiques quand la situation devient grave. On se souvient de l’élection de 2002, Chirac-Le Pen. Mais les Allemands ont un goût certain pour les visions apocalyptiques – et… malheureusement parfois ils ont raison.

Alors, revenons pour l’instant au vocabulaire. Il va falloir se pencher de plus près sur deux maux qui épuisent et menacent les peuples, notamment les jeunes générations : Austerität (austérité) et Prekarität (précarité). Des mots que les Allemands ont importé…du sud et qui font désormais partie de leur vocabulaire. Allons, l’Europe n’est pas encore morte!

copyright

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s