Macron, le sauveur de l’Europe ?

 

A défaut de Fillon, les Allemands ont adopté Macron comme « chouchou » nous dit Libération. A tout le moins, les cercles dirigeants. Le profil de « premier de la classe », d’Européen convaincu et de promoteur du couple franco-allemand a en effet de quoi séduire à Berlin. Mais en lisant la presse, on découvre des nuances. Je vous invite à feuilleter avec moi…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Sous le titre : « Cure de jeunesse pour l’Europe » la correspondante à Bruxelles du quotidien économique Handelsblatt se réjouit : « la France a enfin avec Emmanuel Macron, favori à la présidentielle, un candidat qui fait courageusement campagne pour l’Europe et n’est pas prêt à laisser le champ libre sans se battre aux europhobes du Front National. » Elle note comme un fait « remaquable » le fait que l’actuel ministre des affaires étrangères allemand (ex ministre de l’économie) parle d’un renforcement du financement de l’UE. « Jusqu’à présent Sigmar Gabriel ne s’est pas fait remarquer comme fan de l’UE », constate-t-elle .

Le réveil de la France, l’espoir que le pays pourrait sortir du marasme psychique et économique, dope les observateurs, y compris dans la presse économique, en général peu tendre pour notre pays.

« Vive la France, car la France vit », s’exclame de son côté l’éditorialiste du magazine économique Wirtschaftswoche. « On regarde ces jours-ci avec envie , écrit-elle, un pays critiqué par les Allemands pour la faiblesse de sa politique économique, son président mou et un éventuel virage à droite qui pourrait faire trembler l’Europe entière. La France inquiète en effet l’Allemagne pour deux raisons, son économie poussive et son extrême-droite aux portes du pouvoir. Mais de son côté le pays se sent étouffée par la politique de la chancelière Merkel, et le « ronron » de la grande coalition. Alors le débat français séduit :  » Dans un débat télévisé Marine le Pen, Emmanuel Macron et les trois autres candidats ont mené une discussion sur l’avenir de l’euro, l’immigration, la manière de traiter Poutine et les dangers du terrorisme. Des thèmes dans une campagne électorale ? Formidable ! »

Tout autre son de cloche, par contre, chez l’un des économistes plus grincheux d’Allemagne, Hans-Werner Sinn, ancien Président de l’institut Ifo (Institut für Wirtschaftsforschung) de Münich. C’est pour le quotidien d’affaires libéral FAZ que Hans-Werner Sinn a trempé sa plume au vitriol. Il y explique que le Brexit est une véritable catastrophe pour l’Allemagne. L’équilibre du Traité de Lisbonne est bousculé car les pays adeptes du libre-échange (Allemagne, Pays-Bas, Autriche et Finlande) sont désormais minoritaires (25% de la population). Face à eux, les pays plus étatistes représentent la majorité (42% de la population). « Ils peuvent donc diriger l’Europe et la transformer en une forteresse commerciale »  déplore-t-il. Et il n’hésite pas à demander que l’Allemagne réclame une modification du Traité de Lisbonne tant que les Britanniques sont encore dans le jeu. Tiens, tiens, encore un qui demande une modification des traités!  Il dénonce même le projet d’Emmanuel Macron : « Macron propose aux Français un programme de coopération avec l’Allemagne qui vise à mettre en place un budget commun de la zone euro, des Euro-bonds, une garantie commune pour les dépôts bancaires et une assurance chômage commune. L’Allemagne ne devrait pas l’accepter. » 

On le voit, le débat sur la conception et l’avenir de l’Europe est toujours d’actualité et peut s’enflammer au détour d’une prochaine crise. Pourtant un sondage très récent montre que 45% des Allemands estiment qu’ils tirent profit de l’Europe et 75% ne désirent pas en sortir.

copyright ec

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Macron, le sauveur de l’Europe ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s