Ma médiathèque

Fr. 10.11.17

Frank-Walter Steinmeier zu Besuch in Paris/La visite du Président allemand Steinmeier à Paris

Phoenix vor Ort

Gemeinsame Pressekonferenz mit Bundespräsident Frank-Walter Steinmeier und dem französischen Präsidenten Emmanuel Macron.

La conférence de presse commune entre le Président de la République Fédérale Steinmeier et le Président Macron a permis à la chaine de télevision publique Phoenix de passer en revue les thèmes qui occupent nos deux pays, dialogue franco-allemand, Europe de la défense, perspectives de l’élection allemande pour la France.

zu Gast im Studio (invitée en studio)
Elisabeth Cadot (Freie Journalistin) Moderation: Sara Bildau

 

7. novembre 2017

Énergies nouvelles et climat figuraient le 7 novembre dernier au menu d’une discussion organisée par l’Institut français de Bonn en parallèle à la conférence COP23. En tant qu’invité-expert j’ai expliqué que le nucléaire permettait certes à la France d’afficher un meilleur résultat que l’Allemagne en terme d’émissions de CO2. Mais cette dépendance a un coût élevé et la France a pris du retard dans le développement des renouvelables et des économies d’énergie. La participation et les questions à l’issue de notre discussion ont montré l’intérêt – parfois critique – porté à ce thème.

DSCF3344

Institut français de Bonn, copyright

Le nouveau directeur de l’Institut, Landry Charrier, a introduit cette soirée intitulée Neue Energie ? Klima-, Umwelt-und Energiepolitik in Frankreich (Energies nouvelles ? La politique climatique et environnementale en France). Sur le podium, de gauche à droite Florian Engels, chercheur à l’université de Bonn, Gérard Foussier, journaliste et Elisabeth Cadot, journaliste

24.09.2017
Nouveau départ ou on continue comme avant? L’élection vue par nos voisins

(Neustart oder weiter so? Die Bundestagswahl aus Sicht unserer Nachbarn)

Presseclub Election

Le jour même du scrutin, l’émission Presseclub, le club de la presse, de la première chaîne de télévision allemande, l’ARD, a interrogé des journalistes étrangers, parmi lesquels je figurais. J’ai donc tenté d’expliquer les enjeux pour la France.

16.05.2017
La France – après et avant les élections (Frankreich – nach der Wahl und vor der Wahl)

 

L’élection du nouveau président français, ses orientations, les perspectives de la campagne législative et l’avenir de la relation franco-allemande, autant de questions qui intéressent vivement les Allemands. C’était en tous cas le thème d’un débat organisé par Haus Rissen à Hambourg et mené par le Dr. Eckart Bolsinger. Cet Institut a été fondé en 1954 pour « soutenir l’orientation démocratique de la nouvelle Allemagne après la seconde guerre mondiale et pour renforcer son intégration parmi les pays de l’ouest.» Le public, parmi lequel se trouvaient des Francais, s’est montré particulièrement réceptif et vivant. De mon point de vue, une rencontre enrichissante avec la « société civile » – un terme particulièrement en vogue – de la grande cité du nord de l’Allemagne, Hambourg, connue pour son esprit d’ouverture.

 

12.05.201 

 Phoenix Live:Passation de pouvoir du Président français Emmanuel Macron (Amtseinführung von Frankreichs Präsident Macron)

La passation de pouvoir, un rituel bien organisé de la cinquième République. La télévision publique allemande Phoenix a diffusé la cérémonie complète en direct. Avec une correspondance depuis Paris en direct de l’Elysée et en studio à Bonn Stephan Kulle, le présentateur, entouré de moi-même et de Gérard Foussier, mon ancien confrère, rédacteur en chef de la revue franco-allemande Documents.

08.05.2017

Résultats du 2e tour : mon analyse en direct sur la chaine publique de télévision Phoenix le lendemain matin.

Wahl in Frankreich

27.05.2017

Les Allemands suivent de près – et avec inquiétude – l’élection française. Une émission de la Deusche Welle Télévision y a été consacrée. En compagnie d’une écrivaine française et d’un confrère de la radio allemande Deutschlandradio, j’ai essayé de décrypter les enjeux de la présidentielle à quelques jours du deuxième tour.

http://www.dw.com/de/tv/quadriga/s-7251

Elisabeth Cadot (Blogueuse)

Cecile Wajsbrot (Ecrivaine)

Burkhard Birke (Deutschlandradio)

29.03.2017

On parle de « notices d’allemagne » dans Lepetitjournal de Cologne à la rubrique « Paroles de blogueur ». Une consécration bien sympathique après deux ans de travail à ce blog.

PAROLE DE BLOGUEURS – Elisabeth, créatrice de « notices d’allemagne »

Installée depuis une trentaine d’année en Allemagne, on pourrait penser qu’Élisabeth a tout d’une véritable Allemande. Pourtant, elle utilise son regard de Française, anciennement journaliste, afin de nous présenter l’Allemagne à travers des sujets actuels, aussi bien politiques que culturels, en passant par la cuisine et des balades pour s’évader à travers la lecture. Lepetitjournal.com/cologne est allé à la rencontre de la créatrice de « notices d’allemagne ».

Propos recueillis par Lou Fougeray

15.01.2017

Trump à la Maison Blanche – Le nouvel ordre du monde

« Trump im Weißen Haus -Die Welt sortiert sich neu »

Donald Trump – milliardaire; magnat de l’immobilier –  s’installe à partir du 20 janvier dans le fauteuil de l’Oval Office de la Maison Blanche. Il remplace Barack Obama. Jamais le contraste entre deux présidents américains n’aura été aussi grand. Les provocations, les transgressions et les insultes ont parsemé la campagne de Donald Trump. Désormais, c’est ce personnage narcissique et impulsif qui a les codes de l’arme nucléaire américaine. A Berlin, Moscou, Pékin et Paris on observe avec attention les premiers pas de ce président qui affole le monde avec ses tweets. Bref, les quatre années à venir ne seront pas ennuyeuses. Quel sera son style politique, comment va-t-il changer l’ordre mondial, va-t-il le changer et quels pourront être les nouveaux axes du monde, voilà les sujets que nous avons abordé dans l’émission culte « Frühshoppen » du dimanche midi.

– Présentateur : Michael Hirz

– Journalistes : Andrew Denison, USA

– Andrej Gurkov, Russie

– Elisabeth Cadot, France

– Shi Ming, Chine

– Christophe von Marschall, Allemagne

20.10.2016

« Europe stands together or falls together » : une discussion animée sur l’avenir de l’Europe et des échanges universitaires proposée par le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) à la Foire du Livre de Francfort.

francfort-buchmesse-002

Les participants ont apporté des éclairages sur les différentes approches en Europe :

– Dr. Jochen Hellmann, secrétaire général de l’université franco-allemande (DFH)
– Dr. Georg Krawietz, directeur du Bureau du DAAD à Londres
– Prof. Dr. Krysztof Ruchniewicz, historien, Directeur du Centre Willy-Brandt de l’université de Wroslaw (Breslau)
– Animation : Elisabeth Cadot, journaliste

 

 01.05.2016

L’heure des populistes – l’Europe dérive à droite

« Die Stunde der Populisten – Europa driftet nach rechts »

Les populistes ont le vent en poupe en Europe. Après la victoire surprise du candidat du FPÖ aux présidentielles en Autriche, Marine Le Pen, Geert Widders aux Pays-Bas et le Jobbik hongrois ont envoyé des félicitations. Le parti populiste allemand AfD qui tient sont congrès ce week-end veut se donner un programme et espère aussi engranger les mêmes succès. Que signifie le succès des populistes? Pourquoi séduisent-ils? Pour en parler autour de Michael Hirtz, 5 journalistes dont je faisais partie:

Alexandra Föderl-Schmid (Der Standard, Österreich)
Jacek Lepiarz (Nachrichtenagentur PAP, Polen)
Aurora Minguez (Radio Nacional de España, Spanien)
Elisabeth Cadot (Freie Journalistin, Frankreich)
Joachim Frank (DuMont Mediengruppe, Deutschland)

27.12.2015
Réfugiés, euro, terrorisme – comment 2015 a changé le monde

Michael Hirz,  présentateur de la chaine publique PHOENIX, discute avec 5 journalistes de cinq pays différents. Les téléspectateurs peuvent ensuite poser des questions.

– Sergej Lochthofen (Deutschland)
– Elisabeth Cadot (Frankreich)
– Sergej Sumlenny (Ukraine)
– Georgios Pappas (Griechenland)
– Alison Smale (USA)
19.11.2015
Peur du terrorisme – comment l’Europe se protège-t-elle?

Une émission de débats présentée par la chaîne publique Phoenix.

Sous la menace de nouvelles attaques de l’EI (l’Etat Islamique) gouvernements et services de renseignements travaillent désormais main dans la main et coopèrent par delà leurs frontières. Pour la première fois en Europe le gouvernement français a fait appel à la clause de solidarité de l’article 42-7 du Traité de l’Union européenne.

Sommes-nous réellement bien protégés ? Comment pourrait-on améliorer la coopération entre les services de renseignements et de police, voilà quelques-unes des questions abordées au cours de cette émission présentée par Alexandre Kähler, à laquelle j’ai participé.

23.08.2015

Bienvenus ou indésirables? La question des réfugiés divise l’Europe

Willkommen oder unerwünscht? Die Flüchtlingsfrage spaltet Europa

Michael Hirz,  présentateur de la chaine publique PHOENIX, discute  avec 5 journalistes de cinq pays différents. Les téléspectateurs peuvent ensuite poser des questions.

Elisabeth Cadot, Frankreich, Marta Orosz, Ungarn, Haig Simonian, Großbritannien, Aktham Suliman, Syrien, Roland Tichy, Deutschland

01.03.2015

Guerre en Ukraine, la Grèce au bord de l’abîme – l’Europe va-t-elle éclater?

« Krieg in der Ukraine, Griechenland auf der Kippe – bricht Europa auseinander? »

La question proposée comme titre de l’émission du Club de la presse,de la 1ère chaîne de télévision allemande ARD, montre bien les inquiétudes de l’Allemagne malgré un vote massif du Bundestag – le Parlement allemand – pour prolonger le plan d’aide à la Grèce. Sera-t-il suffisant, faudra-t-il à nouveau aider ce pays dès le mois de juillet? Le nouveau gouvernement d’extrême gauche Syriza a-t-il vraiment l’intention de réformer le pays. Et comment l’Europe peut faire face à ces défis ? Voilà quelques-unes des questions posées au cours de ce débat auquel je participais…

22.02.2015

« Durchbruch oder Atempause ? – Das griechische Rettungsdrama »

Percée ou répit ? Le drame du sauvetage grec“ 

le Club de la presse internationale de la chaine publique Phoenix s’est penché sur cette question qui passionne et divise les Allemands et dont le dernier mot n’est pas dit. Nous- c’est à dire des journalistes de différents pays européens – avons discuté avec plus ou moins de passion au cours de cette émission culte du paysage télévisuel allemand!

 4. 01.2015

« Welt im Umbruch – Was bringt das Jahr 2015 ? »

Si vous avez la chance de parler la langue de Goethe, voici le lien avec l’émission culte « Internationaler Frühschoppen » en quelque sorte « apéritif international » diffusée par la chaîne de télévision publique Phoenix. Une émission qui a fêté ses 60 bougies en 2013. Lancée à la radio, elle est très vite devenue dans sa version télévisuelle, l’accompagnement incontournable du rôti dominical. Animée par Werner Höfer, elle a permis à des générations d’Allemands qui avaient soif d’information après la période nazie, de se former à la politique étrangère en écoutant des journalistes étrangers discuter et se disputer un verre de vin à la main, derrière un écran de fumée de cigarettes. Autre temps, autres mœurs, aujourd’hui les débats se déroulent sous une forme plus décente. « Un monde en mutation – Que nous apportera l’année 2015 ? » voilà la question que nous avons débattue dans le décor immuable qui fait le charme de cette émission. Suivez-moi…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s